On entend souvent parler de bon stress et de mauvais stress, de notre capacité à le gérer ou pas et de ses manifestations plus ou moins douloureuses qui s’expriment au travers de notre organisme. De quoi s’agit-il  précisément et que propose l’ostéopathe dans la gestion du stress ?

Le stress c’est quoi exactement ?

Par définition, le stress exprime une adaptation naturelle de l’organisme face à une situation d’agression environnementale.

Tant que cette pression est maîtrisée par notre organisme, pas de souci, elle est motivante, pousse à l’action et agit en booster sur notre comportement.

La situation se complique lorsque qu’au niveau biologique la pression est ressentie comme trop forte pour être gérée naturellement par notre organisme.

Cet état de stress non géré se manifeste par des palpitations, des sueurs, génère irritabilité, anxiété, tensions musculaires et parfois maladie. Nous allons voir comment l’ostéopathe agit sur le stress et quels sont ses atouts.

Identifier le stress

Pression au travail, ou à l’inverse perte d’activité, anxiété, choc émotionnel, angoisse post-traumatique, les origines du stress sont multifactorielles. Les symptômes par lequel il s’exprime le sont tout autant. Lombalgie, douleurs cervicales, mâchoires bloquées, torticolis, troubles digestifs ou problèmes de sommeil, sont des motifs de consultations chez l’ostéopathe. Bien souvent, ces manifestations, en tout point douloureuses, se révèlent après examen être l’expression d’un état de stress que le patient n’est pas en mesure de déceler.

Le stress est identifié comme le mal du siècle, il concerne les hommes et les femmes en activité ou à la retraite. Il touche une personne sur trois en France. Si l’importance de ses manifestations dépendent de la capacité de chacun à gérer les pressions et agressions vécues ou ressenties, les résultantes du stress représenteraient aujourd’hui 80% des motifs de consultation médicale. Il est donc important d’être hyper vigilant face au stress négatif. En effet, ne pas le traiter peut entraîner chez des patients présentant des prédispositions, des pathologies graves tels que la dépression ou l’infarctus.

Stress, somatisation et ostéopathie

Nous l’avons vu, le stress s’exprime par des manifestations physiques qui vont se loger dans diverses zones de notre corps. On appelle cela la somatisation.
Identifier les symptômes de cette somatisation est donc essentiel pour l’ostéopathe afin de traiter non seulement le symptôme, mais aussi les causes qui l’ont engendrées.

Le corps traduit souvent notre état émotionnel avec des répercussions qui s’enchainent.
Par exemple, je suis stressé, mon dos ou mon cou se bloque. De fait, mon état de santé général est atteint. Conséquence inéluctable, je suis davantage stressé. Et ainsi de suite.

Après son examen, l’ostéopathe traitera effectivement le mal de dos, c’est à dire la zone stressée, mais aussi les causes qui l’ont provoqué.

Les symptômes déclencheurs d’alerte :

Les symptômes du stress pris en charge par l'ostéopathe•Symptômes émotionnels :
irritabilité, anxiété, insomnie, dépression, syndrome d’épuisement professionnel, problèmes familiaux, aliénation, hypochondrie…

• symptômes cognitifs :
difficultés de concentration, problèmes de mémoire, d’apprentissage, de prise de décision…

troubles du comportement :
Prises d ‘alcool, de tabac, de drogues excessives drogues, comportement autodestructeur…

symptômes physiologiques :
mal de dos, constipation, lombalgie, immunité affaiblie, ulcères gastriques, troubles cardiaques, hypertension, psoriasis, eczéma, migraines, cou bloqué, torticolis, perte d’appétit…

Il faut réagir et ne pas hésiter à consulter en urgence lorsque l’on observe d’autres signes comme l’accélération du pouls, l’élévation de la pression artérielle, la sudation, l’accélération du rythme respiratoire ou encore les contractions des muscles abdominaux et dorsaux.

traitement ostéopathe de douleurs gastriques du au stressComment l’ostéopathe traite un état de stress ?

Votre ostéopathe aura recours à plusieurs techniques pour travailler sur votre stress. Un entretien lui permet de cerner votre environnement et de déceler les causes émotionnelles pouvant être à l’origine de votre état de stress. II établit ensuite un diagnostic afin de déterminer les causes et les symptômes et la manière de les libérer.

Par exemple, l’ostéopathie viscérale ne permettra pas de traiter uniquement les troubles digestifs, mais permettra de dégager des tensions retenues dans les organes favorisant peut-être l’irritation du transit, et/ou les douleurs dans le dos.

Autre exemple, un patient consulte pour des douleurs cervicales. L’examen de l’ostéopathe révèle des vertèbres difficiles à manipuler. S’il commence par travailler à la diminution du stress, les vertèbres mise en cause dans les douleurs s’ajustent plus facilement.

Combien de séances sont nécessaires ?

Chaque patient présente un degré de manifestations physiologiques du stress qui lui est propre. Le traitement qui en découle se fait au cas par cas et le nombre de séances ne peut donc être déterminé qu’au cours de la première consultation.
Toutefois, en tenant compte de ces variables, il se peut qu’une séance suffise, ou que votre ostéopathe vous propose un protocole de 2 à 3 séances afin d’assurer la stabilisation de votre bien-être.
Quelque soit votre état de stress, vous ressentirez une amélioration de votre mieux-être dès la première séance.

Il est important de noter qu’une prise en charge en ostéopathie ne résout pas tous les problèmes. Après votre séance d’ostéopathie, votre ostéopathe n’a aucun contrôle sur les éléments perturbateurs de votre quotidien. Aussi, votre motivation est un facteur déterminant dans l’évolution de vos symptômes.

Le lâcher prise pendant et après la séance d’ostéopathie est votre meilleur allié pour apprécier la nette amélioration que vous ressentirez au terme du suivi thérapeutique. Si vous vivez des tensions au travail ou dans votre vie familiale qui génèrent un stress important, le travail fait pendant la consultation pour briser ses causes et ses effets, ne peut s’étendre à la suppression des pressions que vous vivez dans votre quotidien.

Pour vous aider dans la résolution de vos pressions et tensions extérieures, et au-delà de son traitement et des conseils d’hygiène de vie qu’il vous prodiguera, votre ostéopathe pourra être amené à vous orienter vers un spécialiste afin de vous accompagner dans la bonne gestion de votre stress.

Camille Robin Ostéopathe à Cagnes sur Mer
Pour toute question ou demande de RDV contactez-moi au 06 52 30 11 27

ou

PRENEZ RDV en ligne

Je dépose mon petit commentaire

46 − = 44

error: Contenu protégé !