Commençons par définir ce que tout un chacun appelle le “mal de dos”.  Puis nous verrons en quoi l’ostéopathie a une action efficace pour traiter les différents symptômes et causes de ce foutu mal de dos qui touche toutes les tranches d’âges, du bébé à la personne âgée en passant le travailleur et l’enfant.

Le mal de dos, une douleur aux mille facettes

Lorsque l’on dit que nous avons mal au dos, il faut reconnaître que nous prenons des raccourcis. Ce mal peut se situer au niveau du cou, donc des cervicales, les douleurs peuvent se ressentir plus bas dans le dos, au niveau des lombaires ou du sacrum. En clair, les douleurs peuvent se manifester tout le long de la colonne vertébrale.

Qui est concerné par le mal au dos ?

l'ostéopathe traite le mal de dos, les lombalgies, mal au cou et sciatique

Mon ostéopathe m’a soigné mon mal de dos !

Toute génération confondue, nous sommes tous logés à la même enseigne à propos du mal de dos.

Chez le bébé, les douleurs s’expriment dans le cas d’un torticolis congénital, provenant d’une raideur des vertèbres cervicales suite à l’accouchement ou à une mauvaise position dans l’utérus de sa maman.

Chez l’enfant, le mal au dos peut être la conséquence du port d’un cartable trop lourd. Aussi, les douleurs peuvent être l’expression d’une scoliose avec déformation des dorsales ou (et) des lombaires. Pour l’enfant présentant une déficience posturale avec asymétrie des membres supérieurs et (ou) inférieurs, celle-ci provoque elle aussi des douleurs dans le dos.

Chez l’adulte, un choc, un faux mouvement, le “coup du lapin”, le port d’une charge trop lourde, ou encore une mauvaise posture devant un poste de travail ou au bureau… sont à l’origine de nombreux troubles tout au long du dos. On parle alors de dos bloqué, de torticolis, de cervicalgie, de lombalgie, de sciatique.

Chez les personnes âgées, mais souvent les personnes plus jeunes aussi, l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoporose ou l’affaissement des disques vertébraux affectent les dorsales, le bas du dos. Des troubles articulaires et osseux qui génèrent des douleurs plus ou moins supportables dans les activités quotidiennes.

Aux origines du mal dans le dos, il ne faut pas oublier la différence de longueur entre les deux jambes. Ce déséquilibre a tout logiquement un impact sur le dos mais aussi les hanches, le bassin et les genoux.

L’ostéopathie a les moyens de répondre au mal de dos

L’ostéopathie a les moyens de corriger et souvent supprimer tous les traumatismes et douleurs dans le dos listées ici.

L’ostéopathe soigne le mal au dos. Ok. mais comment ?

Le traitement du mal de dos par l’ostéopathe

Votre ostéopathe n’est pas  un “Monsieur Miracle” ! Avant tout traitement à proprement dit, son approche thérapeutique consiste à déterminer la ou  les causes à l’origine de vos douleurs, puisque les causes de vos maux peuvent se situer au niveau du dos, ou dans des zones périphériques.

Vient ensuite le traitement. Son objectif : vous redonner une mobilité et une souplesse maximale du corps. Ceci se fera à l’aide de manipulations douces et sans douleurs. Si besoin, votre ostéopathe corrige également les blocages à l’origine d’un déséquilibre postural de manière a ce que vous retrouviez un équilibre optimal, fondamental lui aussi, à la suppression de votre mal de dos.

Si il le juge nécessaire, votre ostéopathe pourra vous orienter vers un podologue pour le port de semelles orthopédiques afin de soutenir de manière durable le traitement opéré sur votre mal de dos.

Camille Robin Ostéopathe à Cagnes sur Mer
Pour toute question ou demande de RDV appelez le 06 52 30 11 27

ou

Prendre RDV en ligne

Je dépose mon petit commentaire

75 + = 84

error: Contenu protégé !